Dimanche 25 octobre 2009 7 25 /10 /Oct /2009 19:07
Dimanche 25 octobre 2009. Circuit de 37,97 km en 1h52, soit une moyenne de 20,3 km/h. Objectif de cette belle journée d'automne avec une température douce: découvrir quelques châteaux en passant par La Roche-l'Abeille et l'ancienne paroisse de Royère qui survécut seulement jusqu'à la Révolution mais qui est attestée en l'an 863. J'espère y trouver quelques vestiges qui refléteraient l'ancienneté de ce lieu dont les Anglais s'étaient emparés ( comme à Janailhac non loin de là, cf article précédent). Mais il ne reste plus aujourdh'ui qu'une belle maison ancienne avec ses dépendances et quelques anciennes fermes à proximité.
Royère

La route grimpe jusqu'à la départementale 57 puis on bifurque à gauche à hauteur de Tourdon. En prenant la direction de Freyssinet, on aperçoit à droite une belle gentilhommière couverte en ardoise: c'est Tourdonnet. Le lieu ne manque pas d'intérêt. La famille de Joussineau, connue au XI° siècle, portait primitivement le nom de Freyssinet ( ou Fressinet), terre dont elle possédait aussi la seigneurie. Pierre de Joussineau, seigneur de Fressinet et de Tourdonnet, mourut vers 1340.
Tourdonnet

L'une des allées qui conduit au château était splendide ce dimanche, éclairée par un soleil aux rayons déjà plus obliques qu'en plein été. De part et d'autre du chemin, d'immenses chênes centenaires qui ont du être plantés à une époque où l'on se souciait sans doute davantage de l'architecture des paysages qu'aujourd'hui...
allée menant au château

La route grimpe un peu avant d'atteindre Freyssinet. Une autre gentilhommière existe sur ce lieu qui fut le siège d'une ancienne cure. Un magnifique cèdre témoigne là encore des siècles écoulés.
château de Freyssinnet

Ces demeures nous renvoient à l'histoire du pays, à sa mémoire, à ses anciennes familles. A gauche, en repartant dans la direction de La Roche-l'Abeille, je remarque le lieu "L'Hôpital" qui signifie la présence d'une ancienne maladrerie comme on en rencontrait au bord des grands chemins de pélerinage, notamment celui de Saint-Jacques de Compostelle. Mais ceci est une autre histoire. Voici le tracé de ce circuit très agréable et (presque) reposant.
Par Limodraisien - Communauté : vtt, nature & photo
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Blog le limousin médiéval

diaporama


Mes livres

j'ai le plaisir de vous présenter ici les trois ouvrages que j'ai publiés à ce jour:
  • Un village arédien sur la route de Compostelle, Fanlac 1997
  • De Vézelay à Saint-Jacques-de-Compostelle, Editions Sud-Ouest, 2001
  • Limousin, Editions Sud-Ouest, 2006

Le chevalier au Lion

Goulfier de Lastours,héros de la 1ère Croisade - kewego
Un chercheur, Jean-François Gareyte, a retrouvé un manuscrit à Madrid qui relate les périgrinations d'un chevalier limousin lors de la première Croisade. Pour en savoir plus: http://www.le-limousin-medieval.com/

Profil

  • Christian Bélingard
  • Le Limousin médiéval
  • Homme
  • photo culture histoire aquitaine découverte
  • je suis originaire du pays des Lémovices, je suis passionné par l'histoire médiévale et je pratique le vélo à titre de loisir. Expérience marquante: une randonnée de dix jours sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés