Dimanche 7 février 2010 7 07 /02 /Fév /2010 07:32
église de lubersac
         
L'église de Lubersac, dans le département de la Corrèze, présente des différences de construction qui ont étonné les historiens. Mais certaines parties (notamment les deux dernières travées de la nef) ont été réalisées, de toute évidence, vers la fin du XIème siècle.  Dans le cartulaire d'Uzerche, il est attesté qu'en 1171 cette église était dédiée à Saint-Etienne. Une réfection  des enduits intérieurs a révélé récemment des fragments de peintures murales, qui remontent pour certaines au XIIIème siècle. Une image de Saint-Léonard libérant un prisonnier peut ainsi être datée de cette époque.
chevaux

L'intérêt d'une visite à Lubersac réside avant tout dans ses remarquables chapiteaux ( vingt deux au total)  pour la plupart historiés. Deux cycles peuvent être identifiés, le premier relatif à l'Enfance du Christ, le second à sa Passion. Il est fréquent de trouver dans les églises romanes des thèmes qui se réfèrent aux fêtes liturgiques de Noël et de Pâques. On remarquera également une Annonce aux Bergers, une Fuite en Egypte, un voyage des Mages, la Présentation au Temple, Jésus au millieu des docteurs. D'autres scènes bibliques, renvoyant à l'Apocalypse, ont également été identifiées.


 deux personnages dos à dos


Etudiées récemment par Madame Evelyne Proust, ces exceptionnelles réalisations suggèrent l'intervention  de plusieurs sculpteurs, en particulier d'un artiste identifié au XIIème siècle comme le sculpteur de Vigeois . Ce dernier se montre en effet particulièrement doué pour donner vie et expression aux scènes représentées. Pour en juger, un déplacement à Lubersac s'impose, équipé (e) d'une paire de jumelles de préférence, et par temps clair. L'intérieur de l'église Saint-Etienne est en effet plutôt obscur.

Par Christian Bélingard - Communauté : Le Moyen Age
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Blog le limousin médiéval

diaporama


Mes livres

j'ai le plaisir de vous présenter ici les trois ouvrages que j'ai publiés à ce jour:
  • Un village arédien sur la route de Compostelle, Fanlac 1997
  • De Vézelay à Saint-Jacques-de-Compostelle, Editions Sud-Ouest, 2001
  • Limousin, Editions Sud-Ouest, 2006

Le chevalier au Lion

Goulfier de Lastours,héros de la 1ère Croisade - kewego
Un chercheur, Jean-François Gareyte, a retrouvé un manuscrit à Madrid qui relate les périgrinations d'un chevalier limousin lors de la première Croisade. Pour en savoir plus: http://www.le-limousin-medieval.com/

Profil

  • Christian Bélingard
  • Le Limousin médiéval
  • Homme
  • photo culture histoire aquitaine découverte
  • je suis originaire du pays des Lémovices, je suis passionné par l'histoire médiévale et je pratique le vélo à titre de loisir. Expérience marquante: une randonnée de dix jours sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés