Dimanche 6 février 2011 7 06 /02 /Fév /2011 17:53

Le 21 avril 1102, Raymond de Saint-Gilles avait conquis Tortose ( aujourd'hui Tartous). Ce fut  le principal port des Francs et la plus grande place forte des Templiers. Des pans de muraille de la citadelle subsistent en partie. La cathédrale abrite aujourd'hui un musée mais elle témoigne toujours de l’architecture franque en Terre Sainte.

 

cathédrale tortosecathédrale musée de Tartous ( ex Tortose, Syrie)

 

Une visite de la ville, le long de la façade maritime, permet encore de voir certaines parties du château. Tartous est devenue une station de tourisme pour les estivants.  Mais ici, au Moyen-Age, un colossal donjon faisait face à la mer. Le plan, de forme rectangulaire,  offrait une façade d'environ 40 mètres. Il était flanqué de deux saillants carrés. Lorsqu'en 1188 Saladin attaqua Tortose, il ne put vaincre la résistance des Templiers repliés en ce lieu.

 

Tortose façade du château

 

Le château fut en fait rasé après que les Croisés eurent quitté les lieux en 1291 après une longue et farouche résistance. Tartous tomba en même temps que Saint-Jean d'Acre et les Francs rembarquèrent, emportant avec eux l'icône de Saint-Luc.

 

localiser Tortose

Par Christian Bélingard - Communauté : Le Moyen Age
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Blog le limousin médiéval

diaporama


Mes livres

j'ai le plaisir de vous présenter ici les trois ouvrages que j'ai publiés à ce jour:
  • Un village arédien sur la route de Compostelle, Fanlac 1997
  • De Vézelay à Saint-Jacques-de-Compostelle, Editions Sud-Ouest, 2001
  • Limousin, Editions Sud-Ouest, 2006

Le chevalier au Lion

Goulfier de Lastours,héros de la 1ère Croisade - kewego
Un chercheur, Jean-François Gareyte, a retrouvé un manuscrit à Madrid qui relate les périgrinations d'un chevalier limousin lors de la première Croisade. Pour en savoir plus: http://www.le-limousin-medieval.com/

Profil

  • Christian Bélingard
  • Le Limousin médiéval
  • Homme
  • photo culture histoire aquitaine découverte
  • je suis originaire du pays des Lémovices, je suis passionné par l'histoire médiévale et je pratique le vélo à titre de loisir. Expérience marquante: une randonnée de dix jours sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés