Tortose, ancienne place forte des Templiers

Publié le par Christian Bélingard

Le 21 avril 1102, Raymond de Saint-Gilles avait conquis Tortose ( aujourd'hui Tartous). Ce fut  le principal port des Francs et la plus grande place forte des Templiers. Des pans de muraille de la citadelle subsistent en partie. La cathédrale abrite aujourd'hui un musée mais elle témoigne toujours de l’architecture franque en Terre Sainte.

 

cathédrale tortosecathédrale musée de Tartous ( ex Tortose, Syrie)

 

Une visite de la ville, le long de la façade maritime, permet encore de voir certaines parties du château. Tartous est devenue une station de tourisme pour les estivants.  Mais ici, au Moyen-Age, un colossal donjon faisait face à la mer. Le plan, de forme rectangulaire,  offrait une façade d'environ 40 mètres. Il était flanqué de deux saillants carrés. Lorsqu'en 1188 Saladin attaqua Tortose, il ne put vaincre la résistance des Templiers repliés en ce lieu.

 

Tortose façade du château

 

Le château fut en fait rasé après que les Croisés eurent quitté les lieux en 1291 après une longue et farouche résistance. Tartous tomba en même temps que Saint-Jean d'Acre et les Francs rembarquèrent, emportant avec eux l'icône de Saint-Luc.

 

localiser Tortose

Commenter cet article